Prestations
Les prestations, couvertes par la LaMAL (Assurance maladie de base) s’adressent à des personnes de plus de 18 ans,
à titre individuel, en couple, voire en famille.
Elles couvrent les troubles de l’humeur (dépressions, troubles bipolaires, angoisses, phobies, burnouts…), le domaine de la psychose (schizophrénie, troubles délirants…), les altérations de la personnalité (émotionnellement labiles…), les dépendances (aux substances et comportementales…), les troubles neurocognitifs (TDAH) et les difficultés relationnelles…
Psychothérapie
Certains ressentis ou comportements, résultant de facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux peuvent influencer, voire rendre éprouvante la vie de tous les jours en termes de ressentis, de symptômes, de relations, d’activités. Une psychothérapie s’orientera vers un changement des comportements pathologiques, abordant différentes composantes inconscientes, et les résistances à ce changement.


Troubles de la personnalité
La personnalité consiste en l’ensemble des traits de caractère se manifestant au quotidien. Sa rigidité, voire un manque d’adaptations peuvent générer des difficultés dans la relation et le fonctionnement courant. L’approche de cette problématique visera à explorer le vécu, à lier le fonctionnement source de gêne à ses causes et à apporter des réponses concrètes aux interrogations et besoins liés au trouble.
Addiction / Dépendance
L’existence, selon le Dr. M. Valleur *, peut être focalisée vers la recherche de produits, de conduites dont le manque génère à un malaise significatif, par suite d’un attachement relationnel perturbé. La thérapie s’efforcera, dans le dialogue, de comprendre la difficulté, ses retombées et d’y apporter des réponses par diverses approches, voire médications.
* Psychiatre, Hôpital Marmottan


Psychotraumatologie
Le traumatisme, stress aigu ou état de stress post-traumatique, signe la rencontre d’un sujet, d’une vulnérabilité et d’un événement unique ou revécu, d’intensité diverse. Il pourra, passée la phase aiguë, se manifester par des symptômes psychiques, physiques, des sensations, des « flash-back », des comportements particuliers. La thérapie aura pour but d’offrir en abordant les souvenirs et sentiments altérés, un éprouvé raisonnable de sécurité à la personne, selon P. Janneau*
* Psychiatre, ASM 13, Paris